ECONOMIES
FISCALES

Pilier 3

ECONOMIES
FISCALES

Pilier 3

Les économies fiscales du troisième pilier

Pour votre épargne deuxième pilier, pour chaque franc que vous versez sur votre plan de prévoyance votre employeur verse également au moins 1 franc. Ce franc vous est offert, sans contrepartie, sans impôt. C’est plutôt avantageux.

Sans le franc supplémentaire de votre employeur notre système de prévoyance serait inefficace. L’employé seul n’a pas les moyens de constituer un capital suffisant pour financer une retraite digne de ce nom.

Pour votre épargne troisième pilier, le principe est identique, mais c’est l’état qui offre, pas votre employeur.

Pour chaque franc que vous versez sur votre plan de prévoyance troisième pilier, l’état vous reverse en moyenne 33 centimes. Avec un versement de 500 Frs par mois, ces 33 centimes représentent, selon votre revenu, environ 2’000 Frs par année ; ou 800 Frs par année pour un versement de 200 Frs par mois. Oui, ça va vite, très vite.

Utiliser notre calculateur pour connaître :

  • Votre économie fiscale annuelle
  • Le rendement fiscal de votre investissement
  • Le nombre de mois par année que l’état paie indirectement à votre place pour votre épargne

RESULTATS

Les résultats sont fournis pour une personne célibataire de religion catholique, résidant dans le canton de Genève. Si vous habitez dans un autre canton, n'êtes pas catholique, êtes en couple et / ou avez des enfants contactez-nous pour un calcul précis.


Votre Revenu Imposable Annuel* 0
Votre Épargne mensuelle 0
Votre économie fiscale annuelle 0
Le rendement fiscal de votre investissement 0
Le nombre de mois par année que l’état paie indirectement à votre place pour votre épargne 0

* Votre revenu imposable est votre salaire brut moins les déductions fiscales autorisées

Pour vous aider à interpréter votre résultat, un exemple parle mieux que mille mots.

Une personne seule, sans enfant, avec un revenu imposable (qui veut dire son revenu imposable net qui tient compte de la totalité de ses déductions fiscales) de 70’000 Frs SANS troisième pilier, va payer environ 14’500 Frs d’impôts par année.

Cette même personne AVEC un troisième pilier de 500 Frs par mois, va payer environ 12’500 Frs d’impôts par année.

Le résultat peut être interprété de plusieurs façons, mais la conclusion est toujours la même, c’est TRES avantageux de faire de l’épargne en Suisse.

Pour 6’000 Frs d’épargne, j’économise 2’000 Frs d’impôts, ceci me donne un « rendement » de 33% sur mon investissement.

Pour 6’000 Frs d’épargne, l’état me reverse 2’000 Frs, ceci veut dire qu’en réalité je ne verse pas 500 Frs par mois pendant douze mois sur mon troisième pilier, mais seulement pendant 8 mois, puisque l’état finance indirectement 4 mois à ma place (2’000 / 500).

Demander votre bilan de sécurité financière **

** Le bilan est gratuit et vous donne un aperçu de vos prestations du premier, deuxième et troisième pilier en cas de retraite, de perte de gains maladie et accidents, ainsi que les sommes qui sont disponibles si vous souhaitez devenir propriétaire, vous mettre à votre compte ou si vous allez quitter la Suisse.