RENDEMENT

Pilier 3

RENDEMENT

Pilier 3

Le rendement de votre troisième pilier

Trois règles simples peuvent aider chacun d’entre nous à réaliser nos objectifs d’épargne :

  • 1) Le respect d’un budget prédéfini : entre 5 et 7.5% de notre salaire brut par mois est un bon point de départ.
  • 2) La régularité : il est plus fiable d’économiser des montants raisonnables chaque mois ou année, que d’essayer de mettre une grosse somme de côté « quand l’opportunité se présente ». En règle générale « l’opportunité » ne se présente jamais !
  • 3) La durée : le rendement de chaque produit d’épargne est intrinsèquement lié à un taux d’intérêt qui bonifie le capital de notre investissement. Plus notre plan est long, plus il génèrera d’intérêts. Deux exemples sur ce site démontrent que sur des plans d’épargne longs un taux d’intérêt aussi bas que 2% peut quasiment faire doubler la somme que nous avons investi.

Lien vers exemple 1

Lien vers exemple 2

Consultez l’exemple en bas de cette page pour comprendre pourquoi les intérêts composés sont si importants.

Utilisez notre calculateur pour connaître :

  • Le montant total de votre investissement pendant la durée du contrat
  • Le montant estimé de votre épargne à son échéance
  • La situation fiscale de votre plan d’épargne
  • Le rendement de votre investissement à son échéance en tenant compte de l’épargne fiscale
Le montant total de votre investissement 0
Estimation de votre avoir à l’échéance du plan 0
Estimation du montant des impôts dû à l’échéance du plan 0
Estimation des économies fiscales pendant la vie du plan 0
Le rendement de votre investissement en CHF (avec écon. fiscale) 0
Le rendement de votre investissement en pourcentage 0

* Votre revenu imposable est votre salaire brut moins les déductions fiscales autorisées

Comment fonctionne les intérêts composés ?

Prenons l’exemple du troisième pilier sur ce site.

  • Entre 21 ans et 35 ans, la personne a économisé 85’380.-
  • Avec un taux d’intérêt de 2.8%, ce montant va être bonifié de 2’391.- (85’380*2.8%) en fin d’année, c’est de l’argent « gratuit », c’est de là que vient l’expression « faites travailler votre argent ».
  • Et chaque année ça continue de la manière suivante :
  • Capital : 85’380
  • Intérêt (2.8%) : 2’391
  • Epargne pour l’année à venir : 6’826
  • TOTALE : 94’597
  • En une année le montant sur le plan d’épargne a augmenté de 9’217.- (94’597 – 85’380) pourtant la personne a seulement versé 6’826.- . Son plan d’épargne a généré un rendement de 25%.
  • Quinze ans plus tard, avec des versements réguliers de 6’826.- par année et les intérêts, ce même plan a une valeur de 268’255, les intérêts sur cette somme sont maintenant de 7’511.- (268’255*2.8%). Cette personne verse 6’826.- et touche 7’511.- d’intérêts sur la totalité de son plan, un rendement de 110% par année. La dernière année de son plan, elle touchera 13’703.- d’intérêts !!

Pour réellement faire travailler son argent, il faut commencer tôt, car plus il y a d’argent sur votre plan d’épargne, plus votre plan va générer d’intérêts, c’est aussi simple que ça.

Pour générer des intérêts plus importants, plus rapidement, la loi vous permet de transférer la somme que vous avez sur un compte bancaire 3A vers un plan d’épargne 3A qui génère plus d’intérêts qu’un compte en banque. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Le troisième pilier est bien plus complexe et important que ce que beaucoup de personnes pensent. Nos décisions devraient être prises en prenant compte de nos prestations premier et deuxième pilier. Comment gérer le risque? Comment optimiser l’aspect fiscal? Devrais-je combiner le pilier 3A et 3B ou juste prendre un pilier 3B ou 3A? Quels sont les avantages et inconvénients de choisir un 3e pilier bancaire contre un 3e pilier avec une compagnie d’assurance? Comment est protégé mon argent si la banque ou la compagnie d’assurance fait faillite? Pour vous aider à répondre à ces questions et optimiser votre situation personnelle nos spécialistes restent à votre disposition.

* Le bilan est gratuit et vous donne un aperçu de vos prestations du premier, deuxième et troisième pilier en cas de retraite, de perte de gains maladie et accidents, ainsi que les sommes qui sont disponibles si vous souhaitez devenir propriétaire, vous mettre à votre compte ou si vous allez quitter la Suisse.